Les Chakras

Premier chakra: Chakra racine (Chakra Muladhara)

Où : Base de la colonne vertébrale. Il englobe les trois premières vertèbres, la vessie et le côlon.

Émotions/comportements : Le premier chakra est associé à la sécurité, à la sûreté, aux instincts de survie, aux besoins fondamentaux (nourriture, sommeil, logement) et à la famille. Il est également associé à nos identités physiques et à notre capacité à rester ancrés et présents.

Signes physiques de déséquilibre : Constipation, crampes et problèmes de glandes surrénales, de la colonne vertébrale, de sang, de la vessie et du côlon.

Signes d’un chakra racine hyperactif : Sentiment d’avidité, de paranoïa et de peur accrue; obsession sur l’autorité et le pouvoir, les biens matériels ou les possessions terrestres et d’autres éléments de notre identité.

Signes d’un chakra racine sous-actif Se sentir déconnecté de la nature et de la Terre, rêverie, manque de discipline, incapacité de se concentrer sur la vie quotidienne, désorganisation, anxiété et insécurité financière.

Comment équilibrer le chakra racine : La couleur associée est le rouge. Ainsi tous les aliments riches en vibrations ayant un pigment rouge naturellement fort ou des propriétés d’enracinement peuvent aider à recharger votre chakra (tomates, fraises, betteraves, pommes rouges, grenades, framboises et même des protéines). Les cristaux qui sont rouges comme le jaspe rouge, chanter “LAM,” sortir dans la nature, utiliser la thérapie de couleur avec la couleur rouge, la méditation, la pratique du yoga et s’attaquer aux signes physiques et émotionnels du déséquilibre peuvent tous aider à équilibrer le chakra racine.

Deuxième chakra: Chakra sacré (Svhadhisthana Chakra)

Où : Légèrement au-dessus du chakra racine sur la colonne vertébrale autour des organes reproducteurs. Au-dessus de l’os pubien mais en dessous du nombril.

Emotions/comportements Le chakra sacré est associé à la créativité, la sexualité, l’engagement, la passion, l’expression, les émotions et la sensibilité.

Signes physiques de déséquilibre : Problèmes de menstruation ou d’organes reproducteurs, lombalgies ou raideurs lombaires, problèmes urinaires, douleurs ou infections rénales et infertilité.

Signes d’un chakra sacré hyperactif : Toxicomanie sexuelle et émotions exacerbées; être excessivement dramatique et créer un attachement émotionnel fort aux autres.

Signes d’un chakra sacré sous-actif : Faible libido, incapacité d’exprimer ses émotions, insensibilité, difficulté à manifester ses désirs, manque de désir, créativité bloquée, fatigue émotionnelle et déni de plaisir.

Comment équilibrer le chakra sacré : La couleur associée est l’orange donc tout aliment riche en vibrations qui a une couleur orange intense ou vive (mandarines, mangues, carottes, courges, citrouilles, yam, ignames, graines, noix et huiles). Vous pourriez aussi utiliser des cristaux oranges comme la cornaline, chanter “VAM”, faire des tâches créatives comme la peinture, la danse ou toute autre forme d’art, pratiquer le yoga, méditer ou aborder les signes physiques et émotionnels du déséquilibre de front.

Troisième chakra: Chakra du plexus solaire (Manipura Chakra)

Où : Au-dessus du sacré, légèrement au-dessus du nombril mais en-dessous de la poitrine. Il est associé au système nerveux, au système digestif (estomac et intestins), au foie, au pancréas et au métabolisme.

Emotions/comportements Le plexus solaire est entièrement lié à notre sens du Soi, à notre pouvoir personnel, à notre capacité à séparer l’Ego de l’Ame et à notre estime de soi.

Signes physiques de déséquilibre : Mauvaise digestion, problèmes de poids, ulcères, diabète, troubles du pancréas, du foie ou des reins, anorexie, boulimie, hépatite et autres problèmes intestinaux et du côlon.

Signes d’un chakra du plexus solaire hyperactif : Trouver des défauts chez les autres (ne pas réaliser qu’ils sont le reflet de ses propres sentiments envers soi-même), être obsédé par soi-même et ses propres intérêts, se soucier davantage de soi que des autres, être trop critique et être têtu dans ses propres croyances.

Signes d’un chakra du plexus solaire sous-actif : Insécurité dans vos croyances, sentiment de perte, manque de conscience en soi, anxiété, conformité, recherche d’approbation des autres, sentiment de conscience de soi, faible valeur de soi, manque de confiance en soi, et d’être dépendant des autres.

Comment équilibrer le chakra du plexus solaire : La couleur associée est le jaune; essayez de manger des aliments riches en énergie qui ont une couleur jaune et des options protéiques plus légères (bananes, maïs en épis, ananas frais, poivrons jaunes, lentilles, courge jaune et grains comme l’avoine). Vous pourriez aussi utiliser des cristaux jaunes comme la citrine ou essayer le yoga, la méditation, chanter “RAM” ou vous engager dans des activités qui vous permettent de vraiment comprendre qui vous êtes en tant qu’être humain et en tant qu’âme (journée, réflexion personnelle, exercices de renforcement de confiance, etc).

Quatrième chakra: Chakra du Coeur (Anahata Chakra)

 : Centre de la poitrine, en face du cœur. Il est associé au cœur, aux poumons, à la poitrine, aux seins, aux bras et aux mains.

Emotions/comportements : Le chakra du cœur représente notre capacité à nous aimer nous-mêmes et à aimer les autres, à communiquer avec d’autres êtres et à exprimer notre gratitude et notre joie.

Signes physiques de déséquilibre : problèmes cardiaques ou respiratoires, mauvaise circulation sanguine et problèmes aux seins (cancer, grumeaux, etc.).

Signes d’un chakra du cœur hyperactif : Etre autoritaire et “trop attentionné” envers les autres, placer votre amour pour les autres au-dessus votre amour pour vous-même, l’amour conditionnel, la colère, le chagrin, être manipulateur, la co-dépendance, donner trop de vous-même et de ne pas se permettre de recevoir et d’agir comme “quelqu’un d’agréable”.

Signes d’un chakra du cœur sous-actif : Négativité, sentiment d’être mal-aimé, non apprécié ou comme si vous n’étiez “pas digne” ou de ne pas mériter d’amour, le manque d’amour-propre, le sentiment d’être déconnecté de la société et des êtres chers et avoir de la difficulté à faire confiance ou à communiquer avec les autres.

Comment équilibrer le chakra du cœur : La couleur associée est le vert; vous pourriez essayer de manger des aliments à haute vibration qui sont de couleur vert foncé ou tout simplement des aliments plus légers comme le brocoli, le chou frisé, la bette à carde et d’autres légumes verts feuillus. Vous pourriez aussi utiliser des cristaux verts comme l’agate de mousse, méditer, pratiquer le yoga, essayer des exercices d’ouverture du cœur, pratiquer l’amour de soi-même (avoir du temps pour soi) et chanter “YAM”.

Cinquième chakra: Chakra de la gorge (Vishuddha Chakra) 

 : Le centre de la gorge. Il est associé à la glande thyroïde, au cou, à la gorge, aux épaules, aux oreilles et à la bouche.

Emotions/comportements : Le chakra de la gorge est lié à notre capacité à nous exprimer vocalement et à dire notre vérité/paix, notre honnêteté. Il s’agit aussi de nos compétences en communication et de notre compréhension du moment où il vaut mieux parler plutôt que d’écouter.

Signes physiques de déséquilibre : maux de gorge, problèmes de gorge comme une infection ou une amygdalite, problèmes thyroïdiens, perte de voix, douleurs au cou et aux épaules, douleurs d’oreille/infections et problèmes de dents.

Signes d’un chakra de la gorge hyperactif : Parler trop et ne pas écouter assez, avoir trop d’opinions, verbalement abusif et toujours “répondre”.

Signes d’un chakra sous-actif de la gorge : Incapacité à s’exprimer vocalement, trop peur de partager nos émotions avec les autres, mauvaise communication, donner des messages contradictoires aux autres et être mal interprété ou mal compris.

Comment équilibrer le chakra de la gorge : La couleur associée est le bleu clair, alors essayez de manger n’importe quel aliment à haute vibration avec une couleur bleu clair ou des aliments super légers (myrtilles, figues, varech et presque tous les fruits). Vous pourriez aussi pratiquer l’art de parler en public ou vous mettre au défi d’exprimer vos émotions aux autres, pratiquer l’honnêteté et vos capacités d’écoute, méditer, faire du yoga, utiliser des cristaux bleu clair comme la turquoise et la fluorite, et chanter “HAM”.

Sixième Chakra: Chakra du Troisième Oeil (Ajna Chakra)

 : Au milieu du front, légèrement au-dessus des sourcils. Il est lié à l’hypophyse, aux yeux, aux sourcils et à la base du crâne.

Émotions/comportements : Le troisième œil est associé à la capacité d’accéder à son intuition, de chercher la vérité, de penser de façon critique, d’accéder à la sagesse, de calmer l’esprit, de faire confiance à son orientation intérieure et de voir à travers les illusions.

Signes physiques de déséquilibre : mauvaise vision, maux de tête ou migraines, calcification des glandes pinéales, troubles du sommeil, convulsions et autres troubles du sommeil.

Signes d’un chakra hyperactif du troisième œil : Rêve diurne fréquent, stress chronique, difficulté à s’enraciner, étourdissements et pensées intellectuelles excessives.

Signes d’un chakra du troisième oeil sous-actif : Difficulté à accéder à l’intuition, à méditer ou à regarder vers l’intérieur/réfléchir; expérience d’une déconnexion entre vos réalités extérieures et intérieures; incompréhension du monde spirituel (ou manque de connaissance de notre nature spirituelle innée).

Comment équilibrer le chakra du troisième œil : La couleur associée est le bleu foncé, vous pouvez donc essayer de consommer des aliments riches en vibrations avec un pigment plus foncé (prunes, raisin pourpre, aubergine, chou frisé pourpre, carottes violettes, ou simplement thé et autres boissons à base de plantes tout à fait naturelles). Vous pourriez aussi utiliser des cristaux bleu foncé comme l’onyx bleu, méditer, méditer, réfléchir sur vous-même, reposer l’esprit, décalcifier votre glande pinéale, faire du yoga ou chanter “OM”.

Septième chakra: Chakra de la Couronne (Chakra du Sahara)

 : Centre de la couronne de la tête. Associé à l’hypophyse et aux glandes pinéales, au cerveau, à l’hypothalamus, au cortex cérébral et au système nerveux central.

Emotions/comportements : Le chakra couronne représente la connexion que le corps, l’esprit et l’âme ont à la Source de toute la création. Elle se rapporte aussi à l’illumination, à la vie dans le moment présent, à la compréhension des vérités universelles (l’âme et notre connexion les unes aux autres), à la connaissance et à la confiance en votre Soi intérieur.

Signes physiques de déséquilibre : Étourdissements, confusion, brouillard mental, troubles neurologiques, épuisement, douleurs nerveuses, schizophrénie ou autres troubles mentaux.

Signes d’un chakra de la couronne hyperactif : Difficulté à s’enraciner, à se concentrer trop sur le domaine intérieur et pas assez sur la Terre, avoir un “complexe de Dieu” ou à se sentir supérieur ou “plus éclairé” que les autres (c’est-à-dire à avoir un “ego spirituel”).

Signes d’un chakra de la couronne sous-actif : Se sentir déconnecté de qui vous êtes vraiment, se sentir comme vous avez constamment besoin de “la recherche de l’âme”, la difficulté d’accepter notre nature spirituelle, le manque de conscience de soi, la difficulté de méditer, et blâmer “Dieu” ou d’autres pour vos propres actions ou circonstances de la vie.

Comment équilibrer le chakra de la couronne : Les couleurs associées sont pourpre foncé, violet et blanc. Vous pouvez donc essayer de manger des aliments extrêmement légers comme les champignons, l’ail, le gingembre, l’oignon, le litchi, la noix de coco et d’autres fruits tropicaux. On dit qu’une fois l’illumination obtenue, on ne peut vivre que des éléments. Par conséquent, le jeûne peut être une merveilleuse façon de recharger votre chakra couronne. Passer du temps dans la nature, être en plein soleil, méditer, pratiquer le yoga, chanter “OM” ou “AH,” et boire de l’eau peut être bénéfique pour le chakra de la couronne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :