La thérapie par l’écriture

APPROCHE PÉDAGOGIQUE.

Si j’aborde l’écriture avec une approche pédagogique sous une forme ludique, elle suscitera chez le participant un réel désir d’écrire et d’être lu. C’est une des conditions pour que se développe une véritable compétence d’expression écrite.

Proposer un atelier de travail en groupe, privilégiant l’approche communicative.
Il faut un espace de parole pour construire un espace d’écriture.
L’écriture peut être un partage, une activité où l’on peut confronter ses idées, ses expériences, échafauder des hypothèses, proposer des solutions.


De cette façon, cela permet de relier étroitement l’expression orale et écrite. Le travail de groupe facilite la prise de parole et permet de pallier certaines inhibitions liées a une éventuelle timidité, a une réticence par rapport à l’écriture ou à la peur du « mal faire ».
Le côté ludique de l’activité permet de ne pas se focaliser sur la dimension d’apprentissage.
Le dialogue qui s’instaure entre les membres du groupe, l’entraide qu’ils s’apportent mutuellement à divers stades de l’activité, stimulent les processus de création et d’apprentissage.
La dimension humaine n’est pas négligeable, en cela que cette approche développe chez le participant, outre sa créativité, un esprit d’investigation, de coopération envers son prochain, une autonomie, qui le serviront dans sa vie de citoyen du monde.

L’intérêt des ateliers d’écriture créative est de donner envie de lire.
L’écriture pousse à lire, à imiter des styles, à parodier…donc à lire différents types de textes avant de produire.

 

APPROCHE THÉRAPEUTIQUE.

Les mots ont le pouvoir de transformer des vies ou de les détruire. Chaque mot évoque des sentiments différents. Les mots nous influencent, ils ont une propriété vibratoire.
Différents mots peuvent éveiller différents maux.
L’énorme pouvoir des mots, réside dans le sens que les mots ont pour vous. Les mots déclenchent des concepts, des idées, des souvenirs, des situations et des sentiments qui sont liés à votre mémoire interne.
Il n’est pas une méthode plus puissante pour influencer les esprits des hommes et des femmes que le pouvoir des mots. Écrites ou orales, vous pouvez prendre une idée qui n’existait pas avant et ainsi créer une révolution qui changera la face de la terre.
Notre degré de bonheur ou de réussite dépendent des mots que l’on se dit ou que l’on s’est entendu dire.
Par exemple, les mots positifs comme: « prospérité, amour, santé, gagnant, beau, bon, bien » ont tous une connotation positive.
Le pouvoir des mots est dans les paroles et les écrits.
En disant tout haut ou bien en écrivant ce que l’on désire, nous créons un puissant champs vibratoire qui va attirer les circonstances et les objets que l’on veut avoir si le désir derrière les mots est assez fort.
En verbalisant ce que l’on veut, nous extériorisons dans le courant vibratoire de l’univers, nos désirs les plus profonds.

La thérapie par l’écriture est le miroir de son auteur. Elle permet de coucher sur le papier les événements de sa vie ainsi que les émotions qui sont liées. L’écriture de ses pensées et de ses sentiments permet de régler des problèmes personnels et surtout d’avoir une meilleure compréhension de soi.
La thérapie par l’écriture peut prendre plusieurs formes :
le journal intime ;
les lettres non envoyées ;
l’écriture méditative ;
le dialogue ;
les poèmes ;
la publication d’un livre.

Par l’écriture, la personne fait face à ses propres difficultés, que ce soit sa timidité, son manque de confiance en soi, ses blocages où sa souffrance psychologique. Écrire sur un papier ce qui se passe permet de s’isoler avec soi-même et de reformuler les événements vécus. La prise de recul permet de digérer et de s’approprier les choses au mieux.
L’écriture est aussi un temps personnel pour se raconter. Elle permet de faire une parenthèse dans le quotidien et laisse une trace. Ainsi, elle libère la tension et permet de voir les choses de façon plus claire.

La thérapie par l’écriture peut être pratiquée de plusieurs façons :
En individuel, avec un travail d’introspection qui se fait seul, et l’analyse de sa propre écriture.
Avec un thérapeute qui analyse avec le patient l’ensemble des écrits.
En groupe, dans le cadre d’ateliers ou de thérapies.

La thérapie par l’écriture va au-delà du simple journal intime qui raconte les événements de la vie, l’écriture est ici axée sur l’introspection et le questionnement intérieur. Elle permet de s’écouter et de laisser s’exprimer des parties inconscientes de soi.
Le type de papier utilisé, le type de stylo ou les couleurs différentes, évoquent les émotions traversées par l’auteur. Certains préféreront écrire sur un ordinateur, mais l’écriture à la main conserve un aspect émotionnel que l’ordinateur a du mal à traduire.

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Pour une thérapie par l’écriture efficace, il faut :
un stylo (ou plusieurs) et du papier ;
écrire de façon spontanée, sans se soucier du style ;
écrire le plus souvent possible, si possible tous les jours ;
prendre ce moment pour soi et s’isoler ;
écrire librement, sans penser à son jugement ou à celui des autres.
La relecture fait partie de la thérapie par l’écriture. Elle est parfois douloureuse, mais elle permet de prendre conscience de ses propres pensées et d’avancer pour mettre en place des changements efficaces.

La thérapie par l’écriture est très utile en cas de deuil, de rupture amoureuse, d’addiction, ou même de difficultés psychologiques

Elle permet de :

apaiser la souffrance morale ;
diminuer l’anxiété et améliorer le sommeil ;
raconter son histoire, partager avec les autres ;
obtenir un dédommagement, une réparation ou une reconnaissance ;
prendre du recul sur soi et comprendre ce qui ne va pas ;
initier des changements dans son comportement ;
développer sa créativité ;
réaliser un projet.

Certaines personnes ou thérapeutes utilisent aussi la méthode du catharsisme qui permet de déverser librement ses émotions sans jugement et sans autocensure. La relecture permet alors de voir clairement l’état émotionnel et de s’en libérer.

La thérapie par l’écriture s’adresse à tous, à n’importe quel moment de sa vie. Il ne s’agit pas de juger, mais bien de libérer un poids émotionnel ou de prendre du recul sur sa vie et les évènements qui la traversent.

Ce type de thérapie peut donc s’appliquer :
au deuil d’un être cher ;
à la séparation, à la rupture ou au divorce ;
à la dépression ;
aux troubles anxieux comme l’anxiété permanente, la phobie, les TOCs ou les attaques de panique ;
aux addictions ;
aux troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) ;
à une souffrance morale ;
à un projet.

Une étude réalisée en 1999 aux États-Unis par l’Association Médicale Américaine a analysé l’effet de l’écriture sur plusieurs patients souffrant de pathologies différentes.
Les patients qui avaient de l’asthme présentaient alors de meilleurs niveaux de respiration et ceux qui souffraient d’arthrite voyaient leurs douleurs soulagées. Ainsi, ils ont pu vérifier les effets positifs de l’écriture.
En juin 2008, une étude du Journal of Pain and Symptom Management a révélé qu’un groupe de patients atteints du cancer, qui écrivait durant 20 minutes une fois par semaine sur la façon dont la maladie les atteignait, présentait une importante amélioration de leur santé émotionnelle et qu’il ressentait un profond bien-être en lisant leur histoire aux autres.

Les bienfaits de l’écriture thérapeutique
L’écriture offre des avantages positifs inégalables sur de nombreux aspects. Vous aurez l’impression de vous être libéré de tout ce qui vous préoccupait, en y mettant des mots, en essayant de le comprendre et de le résoudre.
Voici quelques uns des avantages de l’écriture en tant que thérapie :

1.- Favorise la créativité
Écrire est une chose créative en soi, cela nous aide à mieux nous exprimer, à chercher de nouvelles solutions, de nouvelles idées et nous aide à imaginer et à rêver.

2.- Nous aide à gérer nos émotions
Lorsque nous écrivons, nous renversons toutes nos émotions sur le papier. C’est n’est pas rare que nous pleurions ou que nous riions en rédigeant.
Cependant, ce que nous transmettons par le biais de l’écriture nous aide à gérer ces émotions et à apprendre à les vivre depuis un autre point de vue.

3.- Nous permet de mieux nous connaître
Ce que nous écrivons provient du coeur, de notre être le plus profond. Ainsi, exprimer ce que l’on ressent avec des mots nous permet de nous connaitre nous-même, de voir à quel point les circonstances de la vie nous affectent, d’analyser cette colère ou cette frustration que nous ressentons. Nous pouvons y mettre un nom et les affronter droit dans les yeux.

4.- Nous donne la possibilité de partager nos sentiments
Ce que nous écrivons peut rester pour nous ou peut être montré à d’autres personnes, pour partager ce que nous ressentons et ce que nous avons vécu.
Le fait de montrer ce que nous avons écrit permet d’avoir d’autres points de vue, et les autres pourront alors ressentir de l’empathie pour nous.

Techniques d’écriture thérapeutique

Pour commencer cette thérapie par l’écriture, le plus important est de laisser libre cours à votre imagination et de suivre ces quelques conseils :
• Écrivez durant 20 minutes par jour durant quatre jours.
• Écrivez de façon automatique sans vous préoccupez du sens de vos phrases, de l’orthographe, etc.
• Vous pouvez écrire à propos des problèmes qui vous préoccupent le plus ou sur des aspects de votre vie qui semblent être les plus importants à vos yeux.
• Partagez ce que vous avez écrit avec les autres ou gardez-le pour vous, cela n’a pas d’importance ; mais n’arrêtez pas d’écrire.
• S’il y a une personne avec qui vous devez régler un problème, écrivez-lui une lettre, même si vous ne lui envoyez pas, même si cette personne ne la lit pas.
Et surtout, écrivez votre histoire, donnez-lui une fin heureuse et vivez-la.

Les ateliers d’écriture thérapeutique

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